Le Bonbon

Poubelles à Paris : jusqu'où iront les montagnes d'ordures ?

Depuis le jeudi 23 janvier, les trois plus grands sites de traitement des déchets d’Ile-de-France ont été mis à l’arrêt ce jeudi à 18h par des opposants à la réforme des retraites.

Le Syctom, l’agence métropolitaine de traitement des déchets ménagers de 85 communes dont Paris voit ses usines d’incinération bloquées depuis une semaine suite à un mouvement social lié au projet de la réforme des retraites. Les capacités de traitement étant réduites, les camions de ramassage ne peuvent pas déposer les 6000 tonnes d’ordures ménagères collectées quotidiennement à Paris et en petite couronne et les déposer dans ces trois centres d'incinération. 

6000 tonnes. Non mais vous vous rendez compte ? Chaque jour, les services de propreté de la Ville de Paris ramassent 3 000 tonnes de déchets produits par les 100 000 immeubles parisiens. Une semaine après le début du blocage, les arrondissements les plus touchés sont le 5e, 6e, 13e, 16e et 17e.  

Le plan d'action de la CGT Energie, qui organise le blocage est d'embouteiller les points-clés (l'arc de Triomphe, par exemple) pour se rendre visibles. Depuis, du personnel a été réquisitionné dans les trois principaux incinérateurs de la région, et l'un d'eux va être rallumé. En attendant, les déchets sont enfouis au lieu d'être incinérés. N'espérez pas non plus voir les quartiers décongestionnés en un jour, visez plutôt la fin de semaine pour un retour à la normale. 

L'occasion de s'initier au zéro déchet ?