Quiconque a déjà pique-niqué dans le coin des Invalides les a déjà croisés. La joyeuse bande de lapinous des Invalides (la 2e plus grosse famille de lapins de la capitale après celle du bois de Boulogne) gambade depuis des années, au grand dam de la préfecture de police, qui ne cesse de vouloir les chasser. Ils ont finalement réussi leur coup : l’AFP a déclaré ce mardi 13 février que les lapins des Invalides étaient en cours de déplacement vers la Seine-et-Marne.
Six nouvelles opérations prévues
Depuis la fin du mois de janvier, 48 lapins de garenne (pour être précis) auraient été capturés autour de l’Hôtel des Invalides, selon les informations du Parisien. Deux opérations ont déjà été effectuées, et six autres doivent avoir lieu d’ici le 29 février avec plusieurs équipes de piégeurs. Et pourquoi tout ce raffut ? La préfecture de police estime qu’ils sont désormais trop nombreux (autour de 300 lapinous) et font trop de dégâts dans le site. Le coût estimé pour la rénovation du lieu, des jardins remplis de galeries souterraines aux canalisations abimées, est d’environ 366 000€.
Une réinsertion en lieu sûr ?
Les lapins doivent être capturés, vaccinés, puis remis en liberté dans le domaine privé de Bréau, en Seine-et-Marne. Ils sont réintégrés dans une zone où ils peuvent se reproduire tranquillement, sans être chassés. Mais certaines associations pour la protection animale ne sont pas convaincues. C’est le cas notamment du PAZ (Paris Animaux Zoopolis), qui accuse la préfecture de police de ne pas être tout à fait claire sur ses méthodes, qui entraîneraient un trop grand stress pour les animaux et donc potentiellement des décès. L’asso déclare aussi que le domaine de Bréau appartient à la fédération des chasseurs du 77, et n'estdonc pas un lieu de repos pour les lapins. Elle appelle à la réaction.