Vous pensiez avoir tout vu ? Surprise, on est toujours là pour vous dénicher les actus les plus insolites. Le 10 mai prochain, un concours de miss va avoir lieu. Non pas celui de Miss France, Miss Monde ou même Miss Univers, non non… celui de Miss IA, une première. En partenariat avec la plateforme de création de contenus Fanvue, le World AI Creator Awards, de son nom officiel, ne fait pas l'unanimité.
Beauté, tech, engagement social
Qui seront les participantes, comment se déroulera l’événement ? Un tel concours soulève de nombreuses questions. Sur scène, aucun être humain, uniquement des femmes créées par intelligence artificielle. Ces dernières seront jugées sur leur physique comme dans un concours de beauté classique, mais également sur l’aspect technique mis en œuvre pour générer ces candidates ou encore sur leur engagement sur les réseaux sociaux et leurs interactions avec les fans.
Pour les départager, un jury composé d'IA, du monde des médias et des concours de beauté. On retrouvera notamment Aitana Lopez, Emily Pellegrini, deux influenceuses de synthèse, ainsi qu'Andrew Bloch et Sally-Ann Fawcett. Les prix seront de 2000 dollars pour la 3e position, 5000 dollars pour la 2e place et 13 000 dollars pour le grand gagnant.
Un concours controversé
Si certains y voient l’accomplissement du progrès technique, d’autres perçoivent quelque chose de particulièrement malsain. Les candidates virtuelles correspondent en tous points aux stéréotypes de beauté promus dans nos sociétés et qui ne sont ni représentatifs de la réalité, ni de la diversité des corps féminins. Promotion d’une fausse perfection, hyper-sexualisation à travers des poses suggestives, visages parfaitement lisses, poitrines démesurées… Ces mannequins de synthèse qui cumulent plusieurs centaines de milliers d'abonnés sur Instagram, font débat. « Il ne s’agit pas de beauté au sens stéréotypé du terme mais de défendre le talent créatif artistique et la beauté du travail des créateurs », défend l’un des porte-parole de Fanvue au magazine Forbes.