Le Bonbon

Le premier immeuble inversé de Paris va voir le jour

C'est rue du Grenier-Saint-Lazare que l'audacieux projet "d'immeuble inversé" porté par Sogaris va bientôt voir le jour. Sa mission ? Offrir de nouveaux services logistiques aux habitants et commerçants du quartier. Petite visite guidée en avant-première de ce lieu insolite et futuriste.

Désigné lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris – Les dessous de Paris » en 2019, l'immeuble inversé a décidé de s'installer dans ce quartier en pleine mutation niché entre Beaubourg et Arts et Métiers. L'idée ? Faire d'un ancien parking un véritable grenier urbain de proximité entièrement dédié à la logistique de quartier, au service de ses habitants et commerçants. Un projet hors du commun.

 
1 600m2 de grenier urbain partagé 

Parce que les parkings ont de moins en moins la côte à Paris, une série de projets plus insolites les uns que les autres proposent de les moderniser pour les réabiliter. On adorait déjà La Caverne (18e) – ancien parking transformé en ferme urbaine géante – et on aime déjà l'idée de cet immeuble inversé en plein cœur de la capitale.

En surface, un kiosque accueillera une conciergerie de quartier. Quant aux étages inférieurs, ils seront investis d'une salle réservée aux habitants et associations du quartier, d'une réserve, ainsi que d'espaces de stockages pour les commerçants et particuliers. Au total, 6 étages et 1 600m2 de grenier urbain partagé !

Les travaux débuteront en octobre 2021 pour une ouverture du site mi-2022. Inspirant !