Le Bonbon

La première "forêt urbaine" de Paris verra le jour avant 2024

Créer des poumons verts dans la capitale, c'est le projet d'Anne Hidalgo depuis sa réélection en juillet 2020. Ce mardi 6 octobre, la Ville de Paris présentait son "plan arbre" qui planifie la végétalisation dans Paris. 

Nous vous parlions en 2020 de la mise en place de futures forêts urbaines promise par Anne Hidalgo, qui assurait que son deuxième mandat serait celui « de la végétalisation pour adapter la ville au changement climatique ».

 
Une dizaine de micro-forêts et plus de 150 000 arbres 

De quatre micro-forêts prévues initialement, une dizaine sortiront finalement de terre dans les prochaines années. « Nous passerons d’une ville avec des jardins à une véritable "ville-jardin», assure Christophe Najdovski, adjoint en charge de la végétalisation de l’espace public. La mairie de Paris a ainsi annoncé que la première forêt urbaine pousserait sur la place de la Catalogne, près de la gare Montparnasse (14e) avant 2024. 

Devraient suivre également des micro-forêts sur les abords du parvis de l'Hôtel de Ville (4e) et sur la place du Colonel-Fabien (10e) – d'autres lieux sont à l'étude. La Ville s'est aussi engagée à planter 170 000 arbres d'ici la fin de son mandat en 2026, qui viendront s'ajouter aux 500 000 existants – 300 000 dans les bois et 200 000 dans Paris intramuros, indique 20 Minutes

Si le sujet des micro-forêts urbaines vous intéresse, jetez donc un œil à notre article sur la méthode Miyawaki pratiquée par l'association Boomforest, qui plante des forêts en bordure du périph'.