Île-de-France Mobilités a pris les choses en main pour lutter contre les embouteillages. L'idée ? Un téléphérique urbain qui survolera la Seine et permettra de relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 17 minutes top chrono.
Un air de montagne en plein Val-de-Marne
Ce nouveau service de transport, appelé Câble 1, sera plus écologique, désenclavera une partie du Val-de-Marne et soulagera les quelques lignes qui desservent ces villes en accueillant jusqu’à 1 500 passagers par heure dans des cabines confortables. Avec une hauteur de 40 mètres, le téléphérique survolera les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton, et donc Villeneuve-Saint-Georges. De quoi se sentir comme au ski !
Les premières images des cabines dévoilées
Au printemps 2022, les Franciliens avaient été appelés à voter pour le design de ce nouveau téléphérique. Aujourd’hui, ils peuvent enfin découvrir à quoi ressemblent les cabines qui les accueilleront ! Au programme : 10 places assises, un accès de plain-pied aux stations (donc totalement adapté aux PMR) et des écrans de diffusion d’informations… Il faudra tout de même s'armer de patience, car le projet ne sera abouti qu’à l’horizon 2025.