Chaque année, l’Insee nous dévoile le classement des prénoms les plus donnés aux enfants nés au cours de l’année passée, en s'appuyant sur les fichiers de l'état civil. Il y a un an, on vous donnait déjà la liste des prénoms du cru 2021, et il semble bien que, cette année à nouveau, la tendance se confirme. Jade, Louise, Ambre, Gabriel, Léo, Raphaël… Si certains parents se creusent (parfois trop) les méninges pour trouver des prénoms les plus originaux possible, les chiffres de l'Insee sortis ce mardi 4 juillet montrent que certains prénoms continuent de régner sur les maternités depuis quelques années.
Une tendance similaire à 2021
Cette année encore, ce sont les "Jade" qui gardent la tête du classement chez les filles, devant "Louise" et "Ambre". Le prénom "Emma", auparavant à la 3e place, prend désormais la 5e place du classement, juste après "Alba", qui remonte aussi dans le classement. Chez les garçons, même tendance : "Gabriel" conserve la 1ere place, devant "Léo" et "Raphaël". En somme, la popularité des prénoms n’a presque pas bougé, si ce n’est un peu en termes de rangs. Seule nouveauté : "Lina" a remplacé "Mia" à la 10e place du classement chez les filles.
Les 10 prénoms féminins les plus donnés en France en 2022 :
1. Jade
2. Louise
3. Ambre
4. Alba
5. Emma
6. Rose
7. Alice
8. Romy
9. Anna
10. Lina
Les 10 prénoms masculins les plus donnés en France en 2022 :
1. Gabriel
2. Léo
3. Raphaël
4. Maël
5. Louis
6. Noah
7. Jules
8. Arthur
9. Adam
10. Lucas
Le choix du prénom devant l'état civil
Depuis 1993, l'officier d'état civil n’a plus le droit de refuser un prénom choisi par les parents, sauf s’il porte atteinte à l'intérêt de l'enfant en étant par exemple grossier ou ridicule (genre si vous décidez d’appeler votre gosse Nutella ou Clitoris). Au grand dam d’Éric Zemmour, les parents peuvent aussi bien choisir un prénom déjà existant, en France ou à l’étranger, ou bien inventé par leurs soins ! Malgré tout, la tendance reste aux traditionnels prénoms français.
À Paris, la liste des prénoms les plus en vogue, bien que globalement similaire à celle de la France, diffère un peu. Chez les petites filles parisiennes, ce sont les Alma qui trustent le classement, tandis que, chez les garçons, c’est toujours Gabriel qui prime.