Le Bonbon

Un prisonnier s'échappe pendant une visite au musée du Quai Branly

Un détenu de Fleury-Mérogis, près de Paris, a profité d’une petite sortie culturelle au musée du Quai Branly pour prendre la poudre d’escampette.

Vendredi 2 février dernier, le musée du Quai Branly a été mis en alerte. La raison ? Un détenu du centre pénitencier de Fleury-Mérogis dans l’Essonne, près de Paris, s’est échappé alors qu’il était en sortie culturelle avec un groupe de prisonniers. L’information a été donnée par Actu 17 puis confirmée par le parquet d’Evry samedi 3 février : un mandat de recherche a été lancé.


Échappé dans la matinée

Condamné pour vol aggravé, le détenu de 24 ans purge une peine de deux ans, selon le Huffington Post. Il avait bénéficié d’une permission de sortie au musée du Quai Branly-Jacques Chirac avec d’autres prisonniers. La sortie était encadrée par des surveillants pénitentiaires, et pourtant, il aura réussi à passer entre les mailles du filet et à s’évader du lieu. Les surveillants se sont rendu compte en fin de matinée qu’il manquait à l’appel et ont de suite lancé une alerte dans le bâtiment et ses environs. 


Des fugitifs à la pelle 

Un incident du même ressort s’était déjà produit en septembre dernier lors d’une sortie en plein air dans la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Cette fois-ci, ce sont deux détenus qui s’étaient fait la malle. Ils ont été retrouvés plusieurs semaines plus tard. Le fugitif du musée Quai-Branly, lui, est toujours recherché.