Le Bonbon

Le prix des cigarettes va augmenter en 2023

Alors que les prix des carburants, de l'énergie et des produits alimentaires flambent, les restaurateurs et hôpitaux se voient fortement impactés par l’inflation. Tout comme les fumeurs. Avec la modification prochaine des règles de calcul des droits d'accise, le prix des paquets de cigarettes pourrait augmenter de 70 centimes en 2023.

Après près de deux ans de stabilité, le prix du paquet de cigarettes va « augmenter comme l’inflation », a annoncé lundi la Première ministre Élisabeth Borne sur RMC/BFMTV, avant la présentation du projet de budget 2023. « Compte tenu de l'impact sur la santé du tabac, je pense que ça serait plus compréhensible, et donc on a prévu en effet d'indexer le prix du paquet de cigarettes sur l'inflation », a-t-elle expliqué.

Près de 70 centimes de plus par paquet

Le prix des paquets de cigarettes pourrait donc augmenter de 0,70 euro en 2023. En cause : la modification du mode de calcul des droits d'accise, cet impôt indirect perçu sur certains produits de consommation, ont révélé Les Échos jeudi 22 septembre.

Les buralistes se sont dits vendredi « inquiets » de la perspective de voir la fiscalité sur le tabac augmenter dans le cadre du financement de la Sécurité sociale. Pour le président de la Confédération des buralistes, Philippe Coy, toute augmentation devrait être « très modérée, de l’ordre de 20 centimes par an », a-t-il déclaré à l’AFP.