Ce samedi 11 janvier, le collectif Vélo Île-de-France (formé par trois associations cyclistes) a présenté la carte de son projet de RER Vélo. Au programme : 650km de pistes (dont 200 au bord de l'eau) et 9 parcours franciliens basé sur le modèle actuel des trains de banlieues.
Cette carte est inspirée du modèle de grandes villes comme Londres et ses ses Cycle Superhighways, des « autoroutes à vélo » qui ont permis une augmentation rapide de 50% du nombre de cyclistes ou, à plus petite échelle Grenoble et son Chronovélo qui a permis 30% de déplacements en vélo supplémentaires. Le réseau est baptisé RER V et conçu pour décongestionner les routes encombrées d'Île-de-France, dont les rouages sont présentés dans ce livret.
Après presque un an de travail collaboratif entre les associations, le collectif retient neuf grandes lignes : cinq radiales (A, B, C, D, E), deux voies le long de la Seine et de la Marne (S et M) et deux circulaires (PC et GC). Le projet nécessiterait 500 millions d'euros de budget, « soit à peine 2% du coût du Grand Paris Express » avance le collectif Vélo Île-de-France.
Désormais, le collectif invite les collectivités à se saisir du projet et s'assure "prêt à accompagner toutes les collectivités volontaires pour la réalisation du RER V." A bons entendeurs ?
Pour voir la carte en détails, c'est par ici.