C’est la panique, tout le monde ne parle plus que de ça. Après avoir envahi les cinémas et nos sièges de trains nationaux, les punaises de lit s’inviteraient aussi sur nos lignes de métro. Ce mercredi, un conducteur de train de la ligne 8 du métro parisien (Balard-Créteil) a déclaré avoir aperçu ce nuisible dans sa cabine, selon Le Parisien. Une information confirmée par la RATP, qui assure toutefois qu’à ce jour, « aucun cas avéré de punaise de lit n’a été constaté dans nos matériels (métro, RER, tramway et bus) ». Mais par mesure de prévention, le matériel roulant concerné a été « sorti du service commercial pour être expertisé ».
Un traitement approfondi des rames demandé
Depuis ce signalement, le syndicat Force Ouvrière (FO) a demandé à la direction des transports en commun franciliens que les locaux du personnel et l’ensemble des rames de métro, tram et RER soient traitées. Une situation prise très au sérieux par la RATP, d’autant plus que les tissus dont sont faits certains sièges des cabines de conduite, notamment ceux des lignes 7, 8 et 13, pourraient être le nid douillet rêvé des punaises de lit.
En attendant confirmation, la régie rappelle tout de même que tous les matériels de transport sont nettoyés régulièrement et que des traitements ponctuels à l’insecticide sont effectués.