À la fin de l’année dernière, plus précisément au mois de novembre, l’aménagement de la future ligne 15 du réseau à fait un énorme bond en avant. Après plus de 8 ans de projets et de travaux, les premiers métros ont circulé sur ces rails. Malheureusement pour tous les Franciliens concernés par cette révolution, il ne s’agissait que d’un test. Pour ce qui est des choses sérieuses, il semblerait qu’on doive patienter encore un peu…
« Avec combien de retard ? »
Notre architecte préféré Numerobis l’avait bien compris, dès lors qu’il s’agit de travaux, il est question de retard. Et le projet du Grand Paris Express ne fait pas exception. En effet, les premiers trajets sur la ligne étaient prévus à l’horizon 2020, mais Île-de-France Mobilité a très vite dû revoir ses projets à la baisse, face à des contraintes techniques et budgétaires imprévues.
Et en même temps, il faut dire que cette ligne 15 représente tout de même un sacré projet. 75 km de voies, 36 stations, et 45 communes traversées, voilà le programme colossal de ce nouvel ajout, qui portera une très jolie couleur bordeaux. Certes, cette nouvelle boucle gigantesque risque de ravir les riverains des nouvelles stations, et tous ceux qui ont besoin de circuler facilement de banlieue à banlieue. Mais au niveau du calendrier, ça donne quoi ?
Encore un peu de patience
Avant toute chose, il faut savoir que, vue l’ampleur du projet, l’ouverture de la ligne 15 se fera progressivement, en trois tronçons distincts. Dans un premier temps, c’est l’axe sud qui ouvrira ses portes, entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs. Ce premier bout de piste devrait être accessible au public, dès l’année prochaine. Début ou fin, ça reste un mystère, mais bon, c’est déjà plutôt une bonne nouvelle.
Pour ce qui est des axes ouest (de Pont de Sèvres à Saint-Denis-Pleyel) et est (de Saint-Denis-Pleyel à Champigny Centre), il faudra malheureusement attendre 2030 et pas avant pour pouvoir en profiter. Bon, une fois lancée, cette ligne sera un véritable gain de temps, mais en attendant, il faudra encore en perdre un peu.