Le Bonbon

Voici les quartiers les plus recherchés en 2024 pour acheter un bien immobilier à Paris

Dans une étude publiée le 9 décembre, l’observateur privilégié du marché immobilier SeLoger s'est intéressé aux quartiers les plus prisés pour l’achat et la location à Paris.

2024 restera une année marquante pour le marché immobilier parisien. Alors que les prix des biens ont enregistré une baisse significative de 6,7%, en raison des taux d’intérêt à la hausse et d’une attractivité parfois remise en question, certains quartiers continuent d’attirer l’attention des investisseurs et des locataires. Car oui, même si avoir son propre chez-soi à Paris reste une douce utopie pour beaucoup de Parisien·nes, la capitale reste un pôle d’attraction pour les projets immobiliers.

Selon une étude récente menée par le site d'annonces immobilières SeLoger, certaines zones de la capitale ont sucité plus d’intérêt que d’autres en 2024, tant pour l’achat que pour la location de biens immobiliers.


Les quartiers vedettes pour acheter à Paris

Pour réaliser le palmarès des secteurs qui captivent réellement les regards, SeLoger a analysé les clics générés par les annonces, en les croisant avec les données officielles de l’Insee sur le nombre de logements disponibles par quartier, sur la période de janvier à novembre 2024, et ce dans les 11 plus grandes villes de France. 

À Paris, il semble que ce soit les 10e et 12e arrondissements qui aient attiré le plus les acquéreurs. Côté maisons, c’est le quartier Bercy, situé complètement au sud-est du 12e, qui tire son épingle du jeu. Pour les appartements, c’est le dynamique quartier de Saint-Vincent-de-Paul, situé autour des gares du Nord et de l’Est, qui arrive en tête des clics.

Mais Paris n’est pas le seul à révéler ses secrets immobiliers. Dans d’autres grandes villes comme Lyon, Toulouse ou Bordeaux, les quartiers recherchés pour les maisons et appartements varient largement. Par exemple, à Lyon, les Charmettes-Bellecombe attirent les amateurs d’appartements, tandis que les maisons se vendent comme des petits pains à Perrache-Charlemagne.


Quid de la location ? 

Du côté des biens à louer, les résultats sont différents. À Paris, les locataires de maisons semblent plus attirés par la quartier Faubourg-du-Roule, situé dans le 8e, au Nord des Champs-Élysées, tandis que les locataires d’appartements se tournent quant à eux vers le quartier Chaussée d’Antin, situé dans le 9e.

Des résultats pour le moins surprenants quand on sait que le 8e et le 9e figurent parmi les arrondissements les plus chers à la location, quand, à l’inverse, le 18e, le 19e et le 20e se placent en tête des arrondissements où faire les meilleures affaires à Paris.


Les biens les plus chers mis en vente ou à la location à Paris

SeLoger ne s’est pas arrêté là dans son étude. Le site d’annonces immobilières a également dévoilé son top 5 des biens à louer et à vendre en 2025. Si la Côte d’Azur, et plus particulièrement Cannes, semble faire rêver les acheteurs, la Ville Lumière est également très représentée dans les deux classements. Attention aux yeux, car certains chiffres risquent de vous donner le vertige !


Du côté des biens à la vente les plus chers, Paris arrive en 2e et 3e positions avec une villa de 1 500 m² vendue pour la modique somme de 39 millions d’euros, et une autre de 750 m² pour 36,7 millions d’euros. Cannes remporte la palme avec une maison de 2300 m² à 55 millions d’euros. Pour la location, les prix attaignent eux aussi des plafonds vertigineux : SeLoger a notamment recensé un appartement de 450 m² à la location pour 100 000€ par mois à Paris et un autre de 282 m² pour 80 000€ par mois.