Le Bonbon

Quatre nouvelles rues piétonnisées pour accueillir les terrasses des bars et restaurants

Plus de terrasses, plus de places, moins de voitures : quatre premières rues sont devenues piétonnes en fin de journée dans plusieurs arrondissements parisiens.


Si ce dimanche 14 juin, le président de la République a annoncé l'établissement en zone verte de la région Île-de-France, Paris a déjà étendu les surfaces de certains bars et restaurants depuis le 10 juin. Vous aurez pu le constater, le déconfinement s'est accompagné d'une occupation de l'espace public sans précédent de la part de certains établissements. Il s'agit d'une volonté d'Anne Hidalgo, qui en faisait part dans un entretien au Parisien le 5 mai dernier : « Nous allons faire en sorte qu'ils puissent s'élargir sur l'espace public afin de pouvoir travailler dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Et ce jusqu'en septembre. Des rues entières pourraient leur être réservées à titre gratuit ». L’élue socialiste expliquait qu'un « système de formalités déclaratives avec une autorisation gratuite à la clé va être mis en place ».

Nous vous en parlions le mois dernier, la piétonnisation de certaines rues était envisagée pour permettre aux commerces de rouvrir dans des conditions sanitaires optimales. Selon Le Parisien, quatre premières rues de la capitale ont été fermées à la circulation mercredi 10 juin dernier. Les rues suivantes sont devenues piétonnes en soirée et réservées à l'extension des terrasses des bars, cafés et restaurants : la rue Biot (17e arrondissement), des Fontaines-du-Temple (3e), Montmorency (3e) et Quincampoix (4e).

Les premières d'une longue série à venir ?