Le Bonbon

Quels seront les prénoms les plus donnés en France en 2025 ?

Avis aux futurs parents ! L'édition 2025 de L'Officiel des prénoms a été dévoilé et Ambre, Louise, Raphaël et Gabriel se classent en tête des projections.

Certains privilégient les grands classiques comme Alice, Juliette, Raphaël ou encore Théo, d’autres se laissent tenter par des idées plus loufoques de type Alpha, Floïde, ou Poséidon. Vous êtes en quête du futur prénom de votre enfant ? N’allez pas plus loin ! La nouvelle édition de L’Officiel des prénoms aka la Bible des futurs parents est parue ce jeudi 5 septembre, donnant ainsi ses prévisions des prénoms qui seront les plus donnés l’année prochaine. Bien qu’on n’ait pas été très surpris par le classement, vous trouverez sans aucun doute le prénom parfait pour votre progéniture parmi les 12 000 proposés. 


Ambre, Louise, Gabriel et Raphaël indétrônables

Il semblerait qu’Ambre et Louise doivent se partager la tête du classement puisqu’ils seraient les deux prénoms féminins les plus donnés. Ils sont ensuite suivis par les indétrônables Alba, Jade, Alma, Emma, Rose, Romy, Eva et Alice pour compléter le Top 10. Les prénoms composés de sonorités en “i” et en “a” sont ensuite majoritaires. On retrouve ainsi Anna, Mia, Lina, Léna, Inaya, Agathe, Giulia, Lou, Julia et Iris. 

Côté masculin, le duo Gabriel/Raphaël rafle les deux premières places du podium des prénoms plus donnés aux garçons en 2025. On retrouve ensuite Léo, Maël, Louis, Noah, Adam, Jules, Eden et Arthur. Isaac, Liam, Sacha, Elio, Naël, Léon, Lucas, Gabin, Mohamed et Marceau complètent le Top 20. « Les prénoms multiculturels ont le vent en poupe », indiquent Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin, autrices de cette édition de L’Officiel des prénoms, relayées par France Bleu


Les prénoms courts de plus en plus en vogue

Si du côté féminin, certaines sonorités sont privilégiées et que dans les prénoms masculins ce sont les prénoms multiculturels ou rétros qui sont en vogue, la réelle tendance est aux prénoms courts. Composés d’une à deux syllabes et d’un maximum de cinq lettres en moyenne, ils sont de plus en plus choisis par les futurs parents. Selon les autrices, Luna ou encore Charlie « pourraient s’imposer dans l’élite » d’ici 2026. Chez les garçons, même constat. D’ici deux ans, ce seraient Ayden et Noé qui pourraient « intégrer le top 20 », complètent-elles.