Le Bonbon

Rachida Dati annonce sa candidature à la Mairie de Paris en 2026

Au lendemain de la conférence de presse du président de la République, Rachida Dati a annoncé sa candidature à la Mairie de Paris en 2026.

Sa nomination au poste de ministre de la Culture par Gabriel Attal a provoqué la surprise au sein de la sphère politique. Seulement 6 jours après sa prise de fonction, Rachida Dati est déjà sur d’autres fronts : ceux de la Mairie de Paris, qu’elle convoite pour les élections municipales de 2026. C’est en tout cas ce que l’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy vient d’annoncer ce mercredi 17 janvier au micro de RTL.


« Mon objectif c’est Paris »

Le doute planait sur sa participation aux élections municipales de 2026 depuis sa nomination au ministère de la Culture. Mais pour l'actuelle maire du 7e arrondissement, la réponse semble évidente : « Mon objectif, c'est Paris », a-t-elle déclaré, avant de rappeler qu'elle avait déjà été candidate en 2020. « Eh bien, on va recommencer. »

Une déclaration qui n’a pas manqué d’enflammer les réactions de la majorité parisienne derrière Anne Hidalgo, accusant la nouvelle ministre de se servir de cette nomination comme d’un « marchepied » pour la Mairie de Paris : « À peine nommée, aucune vision sur la culture esquissée, et déjà candidate à une élection. La seule ambition de Rachida Dati, c'est elle-même », a déclaré Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris, sur son compte X.


Rachida Dati, future candidate de la majorité ?

Depuis le 11 janvier, les rumeurs allaient bon train conçernant un potentiel "deal" entre le président de la République et Rachida Dati pour faire d'elle la future candidate de la majorité présidentielle à la Mairie de Paris. Des déclarations balayées du revers de la main par la femme politique de 58 ans : « ma nomination comme ministre de la Culture est un enjeu national ».