Le Bonbon

Des radars anti-bruit bientôt à Paris

Les habitants de la capitale sont nombreux à se plaindre des nuisances sonores, parfois trop importantes, et difficiles à supporter. Et c’est là qu’entre en jeu un nouveau type de radar.


Voitures, scooters, klaxons, soirées… On le sait, Paris est une ville très très bruyante. Voire trop pour beaucoup de ses habitants. Pour faire la chasse aux nuisances sonores, la ville de Villeneuve-le-Roi a eu une idée assez radicale : pénaliser les véhicules qui font trop de bruit. Grâce à un système déjà mis en place, quatre microphones ainsi qu’une caméra fonctionnent de façon coordonnée pour identifier l’origine du bruit, et le véhicule fautif.

D’ici fin septembre, deux autres radars anti-bruit devraient être déployés dans les Yvelines, et deux autres dans Paris intra-muros. Ces radars, appelés "Méduse", ont été mis au point par l’association Bruitparif, observatoire du bruit en Île-de-France. On devrait aussi les retrouver sur certains chantiers de construction du Grand Paris Express, qui incommodent beaucoup les riverains.

Lors d’une étude publiée en début d’année, Bruitparif avait révélé que « près de 90 % des habitants, soit plus de neuf millions de Franciliens, sont exposés à des niveaux supérieurs aux valeurs recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé pour éviter les conséquences sanitaires du bruit des transports. »

Affaire à suivre…