Alors que la moitié des lignes de métro étaient totalement fermées le jeudi 10 novembre dernier après une journée de grève massive, les syndicats de la RATP semblent toujours déçus par les résultats des négociations salariales. Et ce mercredi, ils ont appelé à durcir le mouvement pour la rentrée 2023.
« Nos revendications n'ont pas été entendues »
La date de mobilisation, qui pourrait intervenir « autour du 10 janvier », n’a pas été choisie au hasard. Ce jour-là, le gouvernement présentera son projet de réforme des retraites « contre lequel la totalité des syndicats prévoit de se mobiliser en cas de recul de l’âge légal », affirme Le Parisien.
« Nos organisations syndicales constatent que nos revendications (revalorisation statutaire, mise à niveau des effectifs...) n'ont pas été entendues », dénoncent la CGT, FO, l'Unsa et La Base pour le RER, réunis en intersyndicale, dans un communiqué. Les syndicats seront à nouveau reçus début janvier pour justement discuter des augmentations salariales pour l'année 2023. Pour le moment, des discussions en bilatéral auront lieu dès ce vendredi et la semaine prochaine.