Le Bonbon

La RATP dépose un préavis de grève ce vendredi 13 janvier

Ce vendredi 13 risque d’être une journée noire pour les métros et RER de la capitale. Et pour cause : la CGT-RATP a déposé un préavis de grève. Aïe.

À tous les non-superstitieux, voilà une raison pour vous de redouter le vendredi 13. La CGT et la RATP déposent un préavis de grève ce vendredi : une journée noire est donc à prévoir dans nos transports en commun à Paris et en Île-de-France. Dans un communiqué publié le 7 janvier, le syndicat explique : « À l’occasion de la réunion des NAO 2023 (Négociation Annuelle Obligatoire) et afin que chaque agent se fasse entendre, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève qui couvre l’ensemble du personnel, de toutes catégories et dans l’ensemble des services du jeudi 12 janvier à 19h30 au samedi 14 janvier 2023 à 7h. ».

La raison du mouvement reste sensiblement la même que les précédentes. La CGT-RATP demande une « augmentation statutaire mensuelle de 300€, équivalente à 50 points d’indice », alors que la Direction de l’entreprise « verrouille les négociations ». Reste à savoir quelles seront les perturbations à prévoir pour cette fin de semaine.