Le Bonbon

Remboursement Navigo : une plateforme mise en ligne dès le 14 mars

À partir du 14 mars, une plateforme de remboursement sera mise en place pour les abonnés Navigo. Disponible pendant 1 mois, la plateforme d’Île-de-France Mobilités permettra de dédommager les usagers suite aux problèmes récurrents sur les lignes de transports en commun sur l’année 2022.

Le 31 décembre dernier, Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, avait annoncé le dédommagement pour les abonnés Navigo suite aux perturbations sur les lignes de RER, métro et bus, au cours de l’année 2022. Pour la deuxième année consécutive, deux campagnes de remboursement seront mises en place du 14 mars au 14 avril via une plateforme de remboursement en ligne. La première campagne concerne la ponctualité des RER B et D sur toute l’année 2022. La seconde vise la qualité de service des bus et des métros sur la période de septembre à décembre 2022.


Jusqu’à 1 mois remboursé 

Pour la première campagne, les personnes habitant ou travaillant sur 5 axes des RER B et D seront éligibles au remboursement. Les axes concernés sont les suivants : Aulnay-sous-Bois - Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, Aulnay - Mitry -Claye, Parc de Sceaux - Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Bourg-la-Reine - Robinson et Goussainville - Survilliers-Fosses. Si vous êtes concerné·e, vous pourrez vous faire rembourser un demi-mois à condition d’avoir acheté « au moins 3 mois de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80% de ponctualité » et un mois si vous avez acheté « au moins 6 mois de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80% de ponctualité ». 


Une campagne pour tous les abonnés Navigo 

La seconde campagne concerne tous les abonnés Navigo qui pourront bénéficier d’un remboursement d’un demi-mois sous réserve d’avoir acheté « au moins 3 mois de forfait entre le mois de septembre et de décembre 2022 ». Ce remboursement permet de dédommager les usagers des métros et bus qui n’ont « pas répondu à leur objectif sur cette période de fin d’année à cause de problématiques de recrutement », précise Île-de-France Mobilités.

Les demandes de remboursement se feront sur la plateforme à partir du 14 mars, les forfaits suivants seront éligibles :  Navigo annuel, Navigo mois, Navigo senior, Imagine R étudiant, Imagine R scolaire et Navigo solidarité mois 75% et 50%.

Plus d’infos sur le site