Ce mardi 1er septembre, 121 000 élèves font leur rentrée scolaire. En cette année placée sous le signe des gestes barrières, les mesures de protection reprennent le protocole établi lors du déconfinement. Lavage des mains, nettoyage régulier et très poussé des locaux et du matériel scolaire, souci d’éviter le brassage des élèves à la récré ou la cantine… L’ensemble des enseignants, de la crèche au lycée, doivent porter un masque, tout comme les élèves de plus de 11 ans. Seuls les plus jeunes passent à côté de l’obligation.
Rues piétonnisées et cours sans bitume
En dehors des aménagements dus au Covid-19, des nouveautés ont été mises en place à Paris, comme les abords des écoles piétonnisés. La capitale compte désormais 59 nouvelles "rues aux écoles", où les voitures sont interdites ou partiellement interdites avec une vitesse limitée.
Cette année, 14 nouvelles écoles parisiennes disent également adieu au bitume avec des cours de récré "oasis", s’additionnant aux 31 déjà existantes. Le nouveau revêtement absorbe la chaleur et l’eau de pluie, comprend des espaces végétalisés, et permet de respirer ; des nouveaux espaces de vie en plus ouverts aux familles le week-end.