Le Bonbon

Réouverture de Notre-Dame : un dispositif de sécurité digne des JO !

C'est officiel : ce week-end du samedi 7 et dimanche 8 décembre, la cathédrale Notre-Dame de Paris va officiellement rouvrir ses portes. Pour l'occasion, un dispositif de sécurité particulièrement conséquent sera déployé.

Il y a comme un air de déjà vu… Le samedi 7 et dimanche 8 décembre prochains, la cathédrale Notre-Dame va officiellement rouvrir ses portes, cinq ans après sa fermeture à la suite d’un incendie dévastateur. Un week-end particulièrement exceptionnel pour la capitale, la France et le monde, et qui va requérir un dispositif de sécurité de grande ampleur, rappelant celui déployé pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet dernier. 


Des policiers, gendarmes et militaires déployés

D’après le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, « plusieurs milliers » de policiers et gendarmes seront mobilisés tout au long de ce week-end de réouverture. Des militaires du dispositif Sentinelle seront également déployés, et la BRI ainsi que des « tireurs de précision » se tiendront prêts à intervenir. De telles mesures sont mises en place en raison du « très haut niveau de menace terroriste comme pendant les JO », indique ce dernier. « Nous nous sommes beaucoup inspirés de ce que nous avons réalisé lors de la cérémonie d’ouverture des JO, tant pour la gestion des cérémonies elles-mêmes que pour les modalités d'accueil du public et les mesures réglementaires de sécurité », complète le préfet, interrogé par Le Parisien


Plus de 40 000 personnes attendues à la cathédale et dans ses environs

Au total, une cinquantaine de chefs d’État environ sont attendus, ainsi que 3000 invités, qui seront les seuls à pouvoir accéder au parvis de la cathédrale le 7 décembre. Sur les quais aux alentours de l’édifice, une « zone sera aménagée » pour accueillir le public composé d’un maximum de 40 000 personnes. Sur l’ensemble de l’île de la Cité « et une partie des quais rive gauche, du pont de la Tournelle jusqu’au pont Neuf », le périmètre antiterroriste SILT sera mis en place, engendrant des restrictions de circulation conséquentes.

Si seules les personnes conviées pourront accéder à l’édifice samedi, ce dernier sera accessible au grand public dès le dimanche 8 décembre où une messe inaugurale sera donnée. À partir du 16 décembre, l’activité de la cathédrale reviendra à la normale. Pour pouvoir la visiter, un système de billetterie en ligne gratuit est mis en place. Il sera possible de réserver ses tickets sur le site notredamedeparis.fr dès le mardi 3 décembre 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cathédrale Notre-Dame de Paris (@notredamedeparis)