Le Monument Préféré des Français fait son grand retour sur France 3 à l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine. Présentée par Stéphane Bern, l’émission vous invite à partir en voyage sur les routes de France à la découverte de la prodigieuse richesse de notre patrimoine culturel, architectural et historique. Et cette année, le site Richelieu de la BnF a été retenu pour représenter la ville de Paris dans cette compétition qui a pour but d'élire le monument préféré des Français.
Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France
Héritage de la bibliothèque royale pensée par Colbert en 1666, ce lieu mythique est bien plus qu’un simple endroit où étudier. Situé à deux pas du Palais Royal, le site Richelieu de la BnF est une imposante pièce du patrimoine historique de Paris qui figure, sans l’ombre d’un doute, parmi les plus belles bibliothèques de France. On pourrait passer toute la journée sous l'impressionnante verrière de la salle ovale et ses 1200 m2 de surface, tellement l’endroit fait rêver.
Regorgeant de pas moins de 20 000 ouvrages en accès libre et gratuit, elle est devenue une salle de lecture publique, de visite et de découverte. Ici, 900 pièces couvrent une très large période allant de l’Antiquité à nos jours, embrassant toute l’étendue des collections de la bibliothèque. Et c'est sans compter les 22 millions de documents soigneusement conservés par le site : manuscrits, dessins, gravures, photographies, cartes et plans, monnaies et médailles, antiques et bijoux... un véritable trésor historique et patrimonial.
Bientôt le monument préféré des Français ?
Certes, le site Richelieu a été retenu pour représenter la région, mais ce n’est pas gagné pour autant. Deux autres sites ont également été présélectionnés en Île-de-France : le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups dans les Hauts-de-Seine et la Villa Savoye dans les Yvelines. Pour défendre les couleurs de la ville de Paris, vous êtes invités à voter pour votre monument préféré jusqu'au vendredi 26 mai à 23h59, ici.
Le vainqueur sera envoyé directement en finale face aux 13 autres monuments de chacune des régions, avant d'être soumis au vote du public. Le résultat sera diffusé sur France 3 à l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023.