1. Une jeunesse de gauchiste
Elizabeth Truss, dite Liz Truss, est née le 26 juillet 1975 au sein d’une famille plutôt très à gauche. Son père est prof de mathématiques à l’université, et sa mère est une militante très engagée pour le désarmement nucléaire. Liz Truss aurait ainsi participé à des manfiestations de gauche durant sa jeunesse, comme par exemple pour la destitution de la monarchie. Elle est diplomée d’Oxford, où elle a même présidé à des groupes libéraux démocrates pro Union Européenne. On peut se demander comment se déroulent les repas de famille chez les Truss.
2. Thatcher le retour
La nouvelle Première ministre est très largement comparée à sa prédécesseure des 80’s Margaret Thatcher. Qu’il s’agisse de son look et des photos qui sortent, on ne peut s’empêcher de voir une ressemblance, voire même une certaine forme d’hommage à l’ancienne Première ministre.
3. Le "switch" du Brexit
Liz Truss avait voté non au Brexit en 2016, ce qui ne l’a pas empêchée de faire volte face, puis d’en devenir une des plus grandes supportrices. Elle considère ainsi que la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne pourrait donner naissance à des opportunités économiques. Mais comme on n'est pas à l’abri d'un énième retournement de veste, restons branchés.
4. Elle n’est ni amie ni ennemie de la France
La question était « Macron, ami ou ennemi ? ». La Première ministre a répondu d’abord : « le jury est toujours en train de délibérer », puis « si je deviens Première ministre, je le jugerai sur ses actes et pas sur ses mots ». Macron avait d’ailleurs répondu sans équivoque de son côté lors d'une conférence de presse dans la banlieue d’Alger : « Si on n'est pas capable, entre Français et Britanniques, de dire si on est ami ou ennemi – le terme n'est pas neutre – on va vers de sérieux problèmes ». Ce mandat commencera certainement sur les chapeaux de roue avec la France, puisqu’en plus de ces déclarations, la France et le Royaume-Uni sont en négociations tendues à propos de l’Irlande du Nord et l’UE, entre autres.
5. Elle fait peur aux écologistes
Au sujet de la crise énergétique et écologique, Liz Truss a déclaré qu’elle ferait « une annonce durant la première semaine », d’après The Guardian. D’après Politico, elle souhaiterait l’exploitation de nouveaux gisements de pétrole en mer du Nord, baisser les subventions attribuées aux énergies renouvelables, et pour saupoudrer le tout, elle est partisane du gaz de schiste. Autant vous dire que les associations écologistes ne sont pas du tout rassurées.