Il règne comme un doux parfum de tranquillité sur la capitale ce lundi 25 mai. Pour désengorger les transports en commun et favoriser la pratique du vélo, la Ville de Paris planche actuellement sur un schéma de pistes cyclables éphémères qui viendraient doublonner les lignes de métro.
La rue de Rivoli interdite aux voitures
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a d'ailleurs officialisé ce jeudi 30 avril la transformation de la rue de Rivoli en piste cyclable. Ce grand axe de près de 3 km qui traverse le cœur de Paris d’est en ouest est désormais interdit aux voitures, au moins le temps de se débarrasser de l’épidémie de Covid-19. Les bus, taxis et autres véhicules d’artisans pourront continuer de circuler. « Rue de Rivoli, je souhaite qu’il y ait un axe uniquement dédié au vélo et un autre réservé uniquement aux bus, taxis, véhicules d’urgence et véhicules des artisans, mais plus les voitures », a-t-elle annoncé dans un entretien à l’Agence France-Presse.
Cette mesure fait partie d'un ensemble d'aménagements de 50 km de voies sur des axes – habituellement réservées aux voitures – consacrées aux vélos, notamment sur des voies et portes emblématiques comme la rue de Rivoli, la Porte d'Orléans, le boulevard Saint-Michel, la rue Saint-Jacques, le tunnel de l'Etoile ou encore la Porte Maillot.
Les voies de bus et taxis sont cependant ouvertes dans les deux sens aux véhicules de livraison, aux commerçants et artisans, aux personnels soignants, véhicules de secours et personnes handicapées.