Pour désengorger les transports en commun et favoriser la pratique du vélo, la Ville de Paris planche actuellement sur un schéma de pistes cyclables éphémères qui viendraient doublonner les lignes de métro. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a d'ailleurs officialisé ce jeudi 30 avril la transformation de la rue de Rivoli en piste cyclable. Ce grand axe de près de 3 km qui traverse le cœur de Paris d’est en ouest va donc être interdit aux voitures, au moins le temps de se débarrasser de l’épidémie de Covid-19. Les bus, taxis et autres véhicules d’artisans pourront continuer de circuler. « Rue de Rivoli, je souhaite qu’il y ait un axe uniquement dédié au vélo et un autre réservé uniquement aux bus, taxis, véhicules d’urgence et véhicules des artisans, mais plus les voitures », a-t-elle annoncé dans un entretien à l’Agence France-Presse. La mesure pourrait même être conservée après la fin de l’épidémie.
Doublonner les lignes de métro
Faute de place dans les transports en commun, la Ville de Paris redoute que les voitures submergent les rues de la capitale. Pour pousser les Parisiens à utiliser leurs vélos, Anne Hidalgo a pour projet de créer de grandes pistes cyclables sécurisées en doublant les lignes de métro les plus fréquentées. Parmi elles, on retrouve les lignes 1, 4 et 13. La rue de Rivoli constituera ainsi la partie centrale de la "ligne de vélo" correspondant à la ligne de métro 1, qui relie Vincennes à La Défense. Mais la fermeture aux véhicules d’un axe aussi important risque de provoquer un ralentissement du trafic automobile voire d’énormes bouchons. « Nous allons modifier un peu le plan de circulation pour que les petites rues alentour, comme la rue Vieille-du-Temple ou la rue des Ecouffes, ne se retrouvent pas soudain engorgées. Mais, en réalité, une partie du trafic n’aura sans doute pas lieu. Certains automobilistes qui ne faisaient que traverser Paris passeront probablement ailleurs. », ajoute Anne Hidalgo dans son entretien à l’Agence France-Presse. Le plan détaillé sera dévoilé le mardi 5 mai.