Depuis presque six mois déjà, la rue de Paradis expérimente le zéro déchet. Aujourd'hui, qu'en est-il de la situation ?
Voilà quelques mois que la rue de Paradis, dans le 10e arrondissement, est devenue le cobaye d'une expérimentation zéro déchet lancée par la mairie. L'objectif ? Inciter les citoyens et les commerçants à réduire autant que possible leur production d'ordures et à mieux trier. Une rue qui n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle constitue un échantillon représentatif de la ville abritant à la fois des commerces, des magasins, des logements privés et sociaux.
Six mois après son lancement, les premières estimations de la mairie de Paris sont tombées. Et les résultats montrent qu'une réduction de 53 tonnes d'ordures ménagères a été enregistrée sur la totalité de la rue ainsi qu'une diminution de 20 % sur la totalité de l'itinéraire de collecte du quartier. Heureuse nouvelle.
Léa Vasa, maire adjointe du 10e arrondissement et coordinatrice du projet, avait déclaré en décembre dernier que « si le projet est un succès, l'opération pourrait s'étendre à toutes les rues de Paris. Et ainsi montrer que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. ».
On se retrouve à la fin de l'année 2019 pour découvrir le bilan complet de cette expérimentation.