Dans la capitale, il y a plus de 5 millions de rats, soit deux par Parisien.ne... Rat-goûtant, non ? Pire encore, pas moins de 10 millions de mégots sont jetés sur l’espace public chaque jour, sans oublier, les matelas et autres meubles abandonnés sur le trottoir. Face à tant de saleté, le compte Twitter @PanamePropre a lancé le hashtag #SaccageParis.
Un problème récurrent
Aujourd’hui, le sujet de la propreté de Paris est plus que jamais montré du doigt. À travers le prisme de Twitter, des milliers de Parisien·ne·s dénoncent une ville « encrassée et enlaidie ». Photos à l’appui, iels accusent Anne Hidalgo, la maire de Paris, de laisser la capitale dans un état d’insalubrité. Pour faire face aux dénonciations, Anne Hidalgo a prévu de doubler le budget de la propreté, actuellement chiffré à 500 millions d’euros. Il devrait même atteindre 1,65 milliards d’euros en 2022.
Un plan d’envergure
Pas moins de 200 projets voués à la propreté de Paris sont annoncés pour l’année prochaine. Parmi les solutions, plusieurs pistes cyclables seront pérennisées, la végétalisation augmentée, certains mobiliers urbains seront réhabilités et des dispositifs sportifs fabriqués. Concernant les déchets qui envahissent les rues de la capitale, de nouvelles poubelles feront leur apparition, en particulier sur les berges de Seine.