Le Bonbon

Samuel Paty : le collège de l'enseignant renommé à son nom à 25 km de Paris

Quatre ans après l’assassinat tragique de Samuel Paty, le collège du Bois d’Aulne, où il enseignait, a été renommé en son honneur. Une décision, adoptée à l’unanimité par le conseil départemental des Yvelines.

C’est un drame qui a marqué la France entière et bouleversé la communauté éducative. Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie dans un collège de la commune de Conflans-Sainte-Honorine, à 25 km de Paris, était assassiné par un islamiste radicalisé à la sortie de son établissement. Quatre ans après, le collège du Bois d’Aulne, dans lequel il enseignait, vient d'être renommé en son honneur. Un geste symbolique pour rappeler son engagement et la défense des valeurs républicaines qu’il incarnait.


Un hommage fort à un professeur engagé

Le 16 octobre dernier marquait les quatre ans du tragique assassinat de Samuel Paty. Pour lui rendre hommage, le collège du Bois d’Aulne, où il enseignait, vient d'être rebaptisé en son nom, devenant ainsi le "collège Samuel-Paty". Une décision hautement symbolique, votée à l’unanimité par le conseil départemental des Yvelines, qui vient concrétiser le souhait de la communauté éducative et municipale de Conflans-Sainte-Honorine. 

Selon Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, ce changement de nom incarne « l’idéal de la France, cette espérance républicaine du progrès par la connaissance », tout en rendant hommage à un homme « humble, dévoué et passionné »(1). Pour les autorités locales, renommer l'établissement aussi est une manière de maintenir vivante la mémoire de Samuel Paty et de réaffirmer l’importance de la transmission des valeurs républicaines à travers l’éducation.

En 2021, la ville de Paris avait déjà décidé de renommer l'un de ses jardins, l'ancien square Paul Painlevé situé face à la Sorbonne, en hommage à Samuel Paty.


Une décision symbolique qui divise

Si cette décision représente un acte fort pour beaucoup, elle ne fait toutefois pas l’unanimité. Certaines associations de parents d'élèves ont exprimé leur regret de ne pas avoir été pleinement consultées dans ce processus, dénonçant un manque de concertation avec les familles les plus affectées par cette tragédie, notamment les enfants présents au collège lors de l’assassinat. 

Ce lundi, une minute de silence avait eu lieu dans tous les collèges et lycées de France en mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard, professeur également assassinés dans le cadre de leur fonction à Arras, en octobre 2023. Selon la ministre de l'Éducation Anne Genetet, 119 incidents ont été signalés dans les établissements scolaires, allant « du simple chahut jusqu’à des propos ou comportements inacceptables » et incluant parfois « une forme d’apologie du terrorisme »(2).

(1) Propos receuillis par l'AFP et relayés par Le Monde le 18 octobre 2024
(2) Propos issus de l'interview d'Anne Genenet dans la matinale TF1 le jeudi 17 octobre 2024