« Et comment ! Oui, j’irai. » Ce jeudi 29 février, Emmanuel Macron a assuré qu’il se baignera dans la Seine à l’occasion des Jeux Olympiques, tout comme l'avait fait la maire de Paris, Anne Hidalgo, quelques semaines avant lui. Mais loin du délicat cours d’eau bleu azur qui pourrait couler de l’est à l’ouest parisien, depuis plusieurs semaines, c’est un fleuve à la teinte marron très peu attrayante qui traverse la capitale. Une apparence qui inquiète quand on sait que plusieurs sites de baignade vont voir le jour dans la Seine dès 2025 et que les athlètes des JO 2024 doivent s'y baigner d'ici quelques semaines.
Ce phénomène s’explique notamment par l’importante crue due à la saison. « Une rivière, c’est de l’eau et des alluvions. Ces alluvions en suspension viennent du bassin versant de la Seine et donc des sols érodés par les pluies qui rejoignent ensuite la Seine. C’est ce qui donne l’aspect trouble à l’eau », développe Nathalie Carcaud, professeure à l’Institut Agro et spécialiste des paysages fluviaux au Parisien. Julia Moutiez, chercheuse au laboratoire CNRS du CRH-Lavue, a précisé à l'hebdomadaire que couleur de l'eau ne rime pas forcémernt avec qualité.
Une Seine « couleur café »
Si des explications parfaitement rationnelles peuvent donc être apportées à cette étrange couleur, les twittos ne se sont pourtant pas privés d’enflammer le réseau social avec leurs meilleures réactions. « Couleur café », comparaison à une soupe de légumes, montage photo montrant Emmanuel Macron se baignant avec des rats... On vous laisse découvrir tout ça.