Si vous vous déplacez régulièrement en train, préparez-vous à voir votre moyen de transport préféré changer complètement de design à partir de 2025. Le 13 septembre dernier, après plus de cinq ans de travail, la SNCF a révélé l’apparence que prendront les nouveaux sièges. Et les choses ont été vues en grand puisque l’esthétique des futurs TGV Inoui a été pensée par l'AREP, agence française spécialisée dans la mobilité, et le cabinet de design d’intérieur japonais Nendo.
Le confort comme mot d’ordre
À quoi pourra-t-on s’attendre ? À « une bulle de confort plus douce et plus personnelle dans un espace partagé », confie Céline David, directrice du design chez AREP. Un « défi », comme le décrit la compagnie ferroviaire dans son dossier de presse, car penser de nouveaux sièges signifie s’adapter à toutes les morphologies, aux normes de sécurité, et être fonctionnel.
©Yann Audic
Pour ce faire, un travail sur la superficie a été fait et chaque voyageur aura 5 centimètres de plus au niveau des genoux, par rapport à aujourd’hui. Côté couleurs, une tonalité rouge bordeaux a été choisie pour les sièges de la première classe, et un bleu délicat pour ceux de la seconde classe. Le tissu, « composé majoritairement de fibres naturelles » et la « mousse innovante » qui sera ajoutée, renforceront le confort de chacune des assises.
©Yann Audic
Un projet innovant
Autour de ce « design épuré et poétique », c’est un ensemble d’innovations qui seront mises en place dans ces nouveaux TGV. Parmi elles, la capacité à être modulable permettant ainsi de faire varier le nombre de sièges selon les besoins de la clientèle, l'accessibilité en toute autonomie pour les personnes en fauteuil roulant ou encore le fait que les trains soient 100% connectés. Tenez-vous prêt·es, plus que quelques mois à patienter avant de pouvoir en profiter !