Ce 8 janvier au matin, on a gardé les gants, bonnets, doudounes et écharpes ressortis ce week-end, et on a bien fait, puisque la vague de froid qui souffle sur la capitale se renforce cette semaine. Les températures chutent en dessous de 0, et on voit de timides flocons de neige tomber sur les trottoirs de la Ville Lumière. Le flux Moscou-Paris, phénomène météorologique dû au vent glacial provenant du nord du continent et de la Russie, est décidément bien installé !
L’Île-de-France en vigilance jaune neige-verglas
Il va falloir attendre la semaine prochaine pour remettre au placard les affaires que vous réserviez d’ordinaire pour vos vacances au ski. Jusqu’au vendredi 12 janvier, l’indicateur thermique national se situera en dessous de 0,9°C. Météo-France a placé la région en vigilance jaune neige-verglas et grand froid à partir de ce lundi, alors que la neige tombe également dans des villes des Hauts de Seine, du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis.
274 places d’hébergement d’urgence ouvertes
Pour mettre à l’abri les personnes sans domicile fixe, particulièrement exposées et affectées par ces températures glaciales, le préfet de Paris a décidé l'activation du plan grand froid. Il consiste à ouvrir des places d'accueil d'urgence dans des bâtiments publics non prévus à cet effet en période habituelle, comme des gymnases ou des écoles. 274 places supplémentaires vont ainsi être ouvertes dans la semaine ; dès hier soir, « 50 places pour des familles ou des femmes isolées et 50 places pour des hommes isolés » ont été ouvertes, a indiqué la préfecture.
Croix-Rouge, Samusocial de Paris, Ordre de Malte, Protection civile de Paris, Restos du cœur... Plusieurs associations ont aussi décidé d'intensifier leurs maraudes, alors que le nombre de personnes qui vivent et dorment à la rue dans la capitale a augmenté de 16% par rapport à 2022.