Le Bonbon

Un sous-marin russe repéré au large de la Bretagne

Un sous-marin russe a été repéré « à 100 kilomètres de la pointe bretonne ». Alors que les combats font rage en Ukraine, le passage d’un sous-marin appartenant à l'armée de Vladimir Poutine au large des côtes françaises ne peut rester anodin.

Bien loin de sa mère patrie, le Novorossiysk, un sous-marin d'attaque russe, a été détecté au large de la Bretagne fin septembre, relaie ce vendredi 14 octobre le Télégramme. Mais que faisait-il au large de la Bretagne ?


Une situation alarmante ?

La frégate multimissions Normandie (FREMM) de la Marine nationale a escorté l’engin accompagné de son remorqueur Sergey Balk autour du 29 septembre 2022 dernier, dans le golfe de Gascogne, au large des côtes bretonnes. L’opération a également été détaillée par le capitaine de la frégate tricolore, Thomas Vuong, dans une vidéo postée sur YouTube par la Marine nationale.

Dans sa vidéo, la Marine se veut rassurante en faisant la promotion de sa frégate, expliquant « disposer de capteurs extrêmement performants » avec ses sonars et son hélicoptère Caïman. Le navire aurait donc été capable de suivre le sous-marin russe même si celui-ci avait été amené à plonger dans le golfe de Gascogne. « C’est une disposition classique, dans la mesure où le Golfe de Gascogne correspond à notre zone de responsabilité. Nous nous devons de contrôler les activités militaires qui s’y déroulent et c’est pour cela que la frégate Normandie est déployée », explique le capitaine face à la caméra.

Aucune information n'a été communiquée sur les raisons de la présence du sous-marin russe. Dans une interview au Télégramme, le préfet précise toutefois qu’il : « n’est pas rare que ces sous-marins transitent dans le golfe de Gascogne, entre ces deux points stratégiques d’intérêt, dans le but de régénérer leur potentiel ».