Désormais, posséder une voiture lourde et la garer dans Paris Intra-muros coûtera bonbon. À l’issue d’un référendum organisé ce dimanche 4 février, les Parisien·ne·s ont été 54,55% à répondre oui à la question : « Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? ». Avec 5,68% de participation, soit un taux très faible, cette décision est loin de satisfaire tout le monde, opposition et usagers de la route.
Triplement du prix de stationnement
Il faut dire que la sentence est sévère pour les utilisateur·ice·s de SUV. Les tarifs de stationnement ne vont pas doubler, mais bien tripler, pour se fixer à 18 € l’heure dans les arrondissements centraux de la capitale et 12 € pour les arrondissements extérieurs. Sont spécifiquement ciblées les voitures dites SUV, sigle anglais de Sport Utility Vehicle, aux caractéristiques combinant « celles d'une voiture de tourisme avec celles d'un véhicule utilitaire », et les 4x4. Les résidents se garant dans leur quartier et les professionnels, dont les taxis, ne seront toutefois pas concernés.
La gauche se réjouit, l’opposition crie au coup de com’
Initiée par Anne Hidalgo, la réforme sera présentée « en mai pour application au 1er septembre », comme indiqué lors de l’annonce des résultats à l’Hôtel de Ville. Une mesure considérée par la maire comme « bonne pour notre santé et bonne pour la planète », saluée par les Écologistes en ce qu’elle permettra de préserver « la qualité de vie des Parisiens ». L’association Respire, aussi, se réjouit de l’issue du vote : « En faisant payer les SUV à hauteur des coûts et des nuisances qu’ils génèrent, la ville de Paris envoie le signal que la présence de ces monstres sur roue n’est plus souhaitable dans nos rues », affirme Tony Renucci, président de l’association.
En revanche, pour le groupe d'opposition Changer Paris, le vote est une « opération de com' démagogique » visant à « légitimer une mesure déjà actée ». Est pointée du doigt la forme du vote citoyen, mais également son issue, alors que 78 121 citoyens ont voté sur environ 1,3 million d’électeurs inscrits, soit une participation inférieure à 6%. Le groupe LR juge ainsi que que la votation s'était déroulée « dans l'indifférence générale ». « Cette participation très faible conjuguée à des résultats serrés, sur une mesure revendiquée comme emblématique par Anne Hidalgo et son équipe, constituent un véritable désaveu pour la maire de Paris », peut-on lire dans le communiqué du parti.