Le Bonbon

70 000 places de stationnement rendues aux cyclistes et piétons

Voilà de quoi faire grincer des dents tous les livreurs et conducteurs. Quatre mois après l’annonce de la suppression de 70 000 places de stationnement à Paris, David Belliard, l’adjoint écologiste d’Anne Hidalgo, a présenté ce mercredi 3 mars les conclusions de la consultation citoyenne. Verdict ? L’espace récupéré aux automobilistes servira en priorité aux mobilités douces.

70 000 places de stationnement supprimées pour être transformées en pistes cyclables et trottoirs. Ces quelques mots, susurrés à l’oreille, font frémir d’excitation n’importe quel.le Parisien.ne. L’espace récupéré, soit 60 hectares, servira donc à élargir les trottoirs pour rendre la capitale plus piétonne, renforcer le réseau cyclable, rendre plus accessible les services d’auto-partage ou encore à multiplier les parkings de vélos sécurisés et les espaces de végétalisation réclamés par de nombreux participants aux États Généraux.

« La réduction des places de stationnement doit avant tout bénéficier au stationnement et à la circulation des mobilités douces et partagées », explique David Belliard. La Ville de Paris travaille actuellement avec les opérateurs et bailleurs pour harmoniser les tarifs de stationnement et ainsi inciter les automobilistes à se garer en sous-sol. Le chantier est de taille.