Le Bonbon

Suicide, accident : ce que l'on sait sur la mort de Liam Payne, ex-membre des One Direction

Le voile se lève peu à peu sur les circonstances de la mort de Liam Payne, retrouvé après avoir chuté du balcon de sa chambre d’hôtel à Buenos Aires, en Argentine. Voici ce que l'on sait. 

Cette nuit, la génération Z a appris avec stupeur le décès prématuré de l’une de ses idoles d’adolescence. Liam Payne, musicien britannique révélé grâce au succès planétaire des One Direction, est décédé hier après une chute depuis le 3e étage de son hôtel, situé dans le quartier de Palermo, à Buenos Aires. Mais alors, que s’est-il vraiment passé au CasaSur Palermo Hotel aux alentours de 17 heures ? On fait le point. 


« Un homme agressif » possiblement alcoolisé ou drogué 

Selon les premiers éléments, Liam Payne a chuté du balcon de sa chambre située au troisième étage, soit d’environ 13 ou 14 mètres. Dans un communiqué, les autorités argentines explique avoir répondu à « un appel au 911 (le numéro d'urgence) [à 17h04] signalant un homme agressif qui pourrait avoir été sous l'influence de drogues ou de l’alcool ». Arrivée 7 minutes plus tard sur place, la police ne peut que prononcer la mort de l’artiste, qui présentait « de très graves lésions suite à sa chute ». « Nous avons constaté le décès, il n'y avait aucune possibilité de réanimation », a expliqué le chef des urgences Alberto Crescenti à la télévision locale.


Plusieurs substances retrouvées dans la chambre 

Une enquête sur la cause du décès a immédiatement été ouverte. La chambre, examinée après le drame, est en « mauvais état », selon les médias locaux. La Nacion, notamment, a pu authentifier certaines images devenues virales sur les réseaux sociaux : on y voit des objets et substances pouvant suggérer la consommation de drogues et d’alcool. L’écran de la télévision est également cassé, après ce qui s’apparente à un coup de poing, ou d’objet. 

L’acteur était donc dans un état anormal, vraisemblablement sous l’effet de certaines substances. C’est aussi l’impression qu'a eu le personnel de l’hôtel : le magazine américain TMZ explique avoir reçu plusieurs témoignages indiquant que Liam Payne se comportait de manière « instable » dans le hall de l'hôtel. « Il a cassé son ordinateur portable et a dû être ramené dans sa chambre », décrit le média.


La thèse du suicide explorée 

Ces dernières années, Liam Payne avait ouvertement évoqué ses problèmes d’alcoolisme et des difficultés liées à la célébrité. L'homme de 31 ans « traversait depuis longtemps des périodes où son comportement était désastreux », révèle le média PageSix. En 2013, il avait avoué sur son compte YouTube son entrée en centre de désintoxication pour son addiction à l’alcool. « Je suis en quelque sorte devenu quelqu’un que je ne reconnaissais plus vraiment », se confiait-il. 

La mort de Liam Payne a provoqué une pluie d’hommages. De nombreux fans se sont rassemblés en silence devant la porte de l'hôtel, sous la surveillance de policiers. Pour le moment, il n’est pas possible de savoir si la chute était intentionnelle ou accidentelle, mais la thèse du suicide est envisagée. Une autopsie sera réalisée prochainement.