Elle est souvent là où on ne l'attend pas... Pour le magazine GQ, l'homme politique de la décennie est une femme, et c'est Christiane Taubira.
« Parfois, résister, c'est rester ; parfois, résister, c'est partir. » Lors de son départ du gouvernement Valls, l'ancienne ministre de la Justice avait été saluée pour son courage politique. Elle s'était déjà illustrée auprès du grand public en défendant la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Et c'est pour cette réforme majeure que le magazine a voulu honorer la Guyanaise la plus connue de France :
Chaque année, GQ met les hommes de l'année en avant. Cette année c'est différent. Christiane Taubira s'est visiblement distinguée en tant que faisant partie des « célébrités qui, par leur action, leur esprit et leur style, ont marqué l'année et la décennie ». Elle rejoint le chef Thierry Marx, l'aventurier Mike Horn, le rappeur Orelsan, ou également le rappeur MHD et le judoka Teddy Riner. On peut déjà lui décerner le prix du meilleur départ à vélo.