Le Bonbon

Écoles, entreprises... : Vers de nouvelles mesures de restriction

Face à une nouvelle flambée de l’épidémie, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont pris la parole ce jeudi 18 mars à 18h lors d’une conférence de presse pour faire le point sur la situation et annoncer un troisième confinement dans 16 départements dont l'Ile-de-France. Des concertations devraient être engagées dans l'après-midi afin que trois départements : le Rhône, l'Aube et la Nièvre, soient ajoutés dans la liste des départements qui connaissent des mesures de freinage renforcées.

Le gouvernement a rendu public mardi 24 mars un protocole sanitaire “mis à jour” et “renforcé” afin de limiter les contaminations sur les lieux de travail. Finies les pauses dej avec les collègues : il faut désormais être seul à table avec 8m2 de libre autour de soi, une règle qui s’applique aussi si vous décidez de manger à votre bureau (open space ou pas). Si une telle distanciation n’est pas possible, les plages horaires doivent être aménagées pour que tout le monde ne mange pas en même temps. « Nous allons augmenter les contrôles et sanctions pour les entreprises qui ne voudraient pas appliquer le télétravail là où c'est possible », a ajouté Gabriel Attal ce mercredi 24 mars lors d'une conférence de presse. « Pour endiguer le virus, nous devons contraintre les déplacements et fermer certains établissements ».

Bientôt la fermeture des écoles ? 

La hausse générale des contaminations chez le personnel éducatif risque également d’obliger plusieurs établissements à fermer. Ce lundi, l’école élémentaire du 173 rue des Château-des-Rentiers dans le 13e a dû fermer ses portes durant une semaine, par manque de personnel. Sur 12 enseignants, 8 étaient positifs. « J'ai alerté tous les parents pour qu'ils se tiennent prêts à devoir garder leurs enfants. Les protocoles sanitaires sont stricts et les fermetures risquent de se multiplier », explique Jérôme Coumet, maire du 13e. Interrogé sur le nombre d’établissements scolaires fermés à ce jour dans Paris, le rectorat a indiqué qu’il ne communiquerait les données qu’en fin de semaine.