Le Bonbon

Tempête Kirk : des perturbations à prévoir dans les transports en Île-de-France

Paris subit actuellement la tempête Kirk, qui a frappé la capitale dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 octobre. Vents violents et pluies torrentielles sont prévus toute la journée, et pourraient perturber certains transports en commun franciliens. 

Un mois de précipitations en une journée attendu dans l’Hexagone aujourd’hui. C’est la lourde sentence de la dépression Kirk, qui sévit et touche actuellement le nord de l’Europe. Ce mercredi 9 octobre au matin, les Parisien·nes se sont réveillé·es sous la pluie, et cette grisaille bien matinale ne va pas aller en s’arrangeant : la région francilienne est placée en vigilance orange pluie-inondation à partir de midi.


Limiter ses déplacements 

À l’image des 33 autres départements en vigilance orange, l’Île-de-France est particulièrement exposée à la tempête. Météo France conseille donc de limiter ses déplacements ce mercredi pour se protéger du vent. Déplacements qui seront dans tous les cas entravés par les perturbations prévues dans les transports en commun de la région, alors que « les cumuls de pluie seront très importants avec 40 à 70 mm le plus souvent, voire 80 mm très localement sur le sud des Yvelines, l'Essonne et la Seine-et-Marne », informe Météo France. Côté vent, des bourrasques pouvant atteindre 40 km/h balaieront les rues parisiennes.


« La dépression Kirk pourrait perturber le trafic » 

« Les fortes pluies de la dépression Kirk risquent de perturber le trafic » en région francilienne, précise Transilien sur son site. Le réseau de trains de banlieue conseille ainsi de bien regarder les horaires afin d'anticiper d'éventuelles perturbations dans les trains, métros et RER aujourd’hui. Plusieurs stations pourraient être inaccessibles pour cause d’inondations, à l’image de la station Porte de Clichy (ligne 14) ce lundi 7 octobre, gorgée d’eau suite aux précipitations survenues vers 21h.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon)

En Île-de-France, la vigilance orange devrait être maintenue jusqu’à la nuit prochaine, vers 2h du matin. « Les pluies s’apaiseront durant la nuit de mercredi à jeudi », prévient la Mairie de Paris sur X. Demain, le plus gros de Kirk sera passé, mais des orages sont attendus en fin de journée. Les températures, elles, restent relativement douces : entre 15°C et 16°C ce mercredi, et entre 13°C et 17°C ce jeudi.