Le Bonbon

Paris : les terrasses éphémères pourraient être soumises à plus de sanctions

Depuis le déconfinement, les terrasses éphémères se sont multipliées dans la capitale. Les restaurateurs ont ainsi pu installer pas moins de 8 000 extensions sur les trottoirs et places de parking, mais ces nouvelles terrasses provisoires pourraient bientôt être soumises à de nouvelles sanctions.

Il y a quelques semaines déjà, la Ville de Paris avait annoncé la prolongation de l’extension des terrasses éphémères jusqu’au 30 juin 2021. Les restaurateurs et brasseurs sont désormais soumis à de nouvelles contraintes comme la procédure des cahiers de rappel et la signature d’une charte dans laquelle ils s’engagent à faire respecter les mesures sanitaires. En cas de non-respect des conditions, les responsables peuvent être sanctionnés par une amende de 135 €.

De nouvelles contraintes pour les restaurateurs

Après de nombreuses plaintes des riverains dues aux nuisances sonores, le Conseil de Paris va examiner cette semaine plusieurs projets de délibérations, dont la charte qui encadre les terrasses éphémères. Celles-ci pourraient être soumises à un renforcement des sanctions en cas de non respect des mesures. L’amende encourue pourrait grimper jusqu’à 500 € et les restaurateurs pourraient aussi risquer une suppression de leur terrasse provisoire. Affaire à suivre…