Le Bonbon

TGV : la ligne la plus utilisée de France fermée ce week-end

De gros travaux de transformation et de modernisation s’apprêtent à affecter la circulation de la ligne TGV la plus empruntée de l’Hexagone. En effet, cette dernière va devoir fermer ses portes dès le mois prochain, entraînant ainsi de très fortes perturbations.

Mauvaise nouvelle pour les baroudeurs. Alors que de nombreux week-ends prolongés se profilent à l’horizon, et que chacun s’organise pour s’offrir un petit week-end ici ou là, certains de vos plans pourraient bien être contrariés suite à la fermeture pendant 4 jours de la ligne la plus utilisée de France, mais aussi d’Europe !


L’axe sud-est dans la panade

Alors que des travaux de rénovation sont nécessaires depuis quelques années sur l’axe sud-est du réseau de chemin de fer français, entraînant la fermeture de la ligne principale dudit réseau, la SNCF a eu la brillante idée de planifier ce chantier sur un week-end. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du week-end du 11 novembre, qui, jour férié oblige, dure cette année 3 jours. Non-contente de paralyser la circulation, la société a en plus décidé de le faire sur un moment où tout le monde a envie de partir.

Malheureusement, si vous aviez prévu de profiter de cette pause un peu plus longue que d’habitude pour vous offrir un petit séjour dans le Sud-Est, on préfère vous prévenir, ça risque d’être compliqué. En effet, du vendredi 8 à 23h jusqu’au mercredi 13 novembre à 4h, aucun TGV ne circulera sur la ligne Paris-Lyon. Un bouleversement majeur, quand on sait que cette ligne est la plus empruntée d’Europe, desservant chaque jour 240 trains en moyenne.


Des alternatives qui ne font pas rêver

Pendant ces (un peu plus de) 4 jours, tous les trajets en direction de l’Occitanie, de la région PACA et de l’Auvergne seront très impactés. Ce qui signifie que non seulement aller à Lyon sera mission impossible, mais également aller à Marseille, Toulon, Grenoble ou encore Montpellier. Et pour cause, qui dit absence de ligne TGV dit réduction du nombre de trains (seulement 30%), mais aussi allongement drastique de la durée de trajet.

Faute de voies rapides, un trajet pour Lyon à ce moment nécessitera donc 4h, et un joli 7h20 pour la cité phocéenne. Au départ de Paris, toutes les gares situées après Montpellier, Marseille, Toulon, Toulouse et Perpignan ne seront pas desservies, et certaines lignes en provenance d’autres régions ne seront purement et simplement pas assurées. Heureusement, ces travaux ont pour but d’améliorer la signalisation, pour augmenter encore un peu le nombre de trains sur ces voies.