Ce palmarès, qui devrait t’aider à choisir ta prochaine destination vacances, s’appuie sur 183 critères officiels divisés en 8 thématiques : la qualité de vie, la sécurité, le commerce, les transports, la santé, l'éducation, la solidarité, ainsi que les sports et loisirs. L’association Villes et Villages où il fait bon vivre a vu le jour en 2017 et propose le palmarès des communes de France le plus important jamais créé.
Les top 5 des villages* dans lesquels il fait bon vivre
1. Peltre (Moselle)
C’est l’occasion d’aller faire un tour à la Cueillette de Peltre. Le principe est simple : un panier, un sécateur et une brouette à la main, à toi de faire ta cueillette selon tes envies. Le tout à un prix juste dans une démarche écoreponsable.
2. Guéthary (Pyrénées-Atlantiques)
Le village basque par excellence ! Ancien port de pêche à la baleine – tu peux toujours chercher, elles ne sont plus là –, spot parfait pour les amateur.ice.s de surf !
3. Épron (Calvados)
De passage à Épron ? Rendez-vous au torréfacteur ! Là-bas sont torréfiés artisanalement les meilleurs cafés du monde.
4. Martinvast (Manche)
À Martinvast, une visite du château et du parc de Beaurepaire s’impose ! Cette bâtisse au style néogothique a vu le jour au 16e siècle. De quoi en laisser certain.e.s bouches-bée !
5. Authie (Calvados)
L’église d’Authie, chargée d’histoire, est un incontournable. Pour les amoureux.ses de foot, le joueur Anthony Deroin du Stade Malherbe de Caen a fait ses débuts sur les pelouses du stade d’Authie.
Le top 5 des villes* dans lesquelles il fait bon vivre
1. Annecy (Haute-Savoie)
De visite dans la "Venise des Alpes" ? Une ballade obligée autour du célèbre lac d’Annecy s'impose – à couper le souffle.
2. Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Comment penser à Bayonne, sans penser à ses célèbres Fêtes ?! Tout.e de rouge et blanc vêtu.e, rendez-vous du 28 juillet au 1er août 2021 dans les rues bayonnaises pour tout donner !
3. Angers (Maine-et-Loire)
Une ballade en paddle sur la Maine, ça te dit ? À Angers, c’est possible ! (Tout est possible, à Angers.)
4. La Rochelle (Charente-Maritime)
La Rochelle, ma belle ! L’été, on te donne rendez-vous sur le vieux port de la ville. Le marché artisanal y est plus que sympathique !
5. Le Mans (Sarthe)
Si les 24h du Mans ne te font pas rêver, tu pourras aussi visiter la ville pour ses trésors architecturaux. C’est l’occasion de découvrir l’enceinte gallo-romaine qui date du 3e siècle.
Alors, tu valides ?
*Village : communes de moins de 2 000 habitant.e.s
*Ville : communes de plus de 2 000 habitant.e.s