Le Bonbon

Les pires chansons jouées dans le métro

Très tôt le matin, les rossignols du métro parisien s'empressent dans nos rames blindées et ruinent, parfois, nos plus grands classiques de la musique. Alors pour vous rafraîchir la mémoire avec ces titres bien trop souvent massacrés, voici un petit top des hits insupportables joués dans le métro. 

Aaah le métro, ses tunnels sombres, ses rames bondées, ses malaises voyageur et, aussi, ses musicos qui viennent tester leur dernier banger à 8h45 du mat’. Même si le souterrain parisien est un lieu où l'on découvre des artistes talentueux qui enchantent nos trajets quotidiens, il faut avouer que, parfois, les notes de musique qui s'échappent de leurs instruments sont une catastrophe auditive. Un saxo déchirant, des remix improbables et des interprétations vocales à la limite du supportable, notre métro possède sa propre playlist que l'on aimerait bien souvent mettre sur pause. 


1. Despacito

Depuis près de 10 ans, Despacito est devenu l'hymne officiel du métro parisien. Cette chanson reggaeton insupportable aux 8 milliards d'écoute sur YouTube est un cauchemar pour nos oreilles. On. N'en. Peut. Plus.


2. Besame Mucho

Les portes du métro se referment bruyamment, et c'est à ce moment précis que notre héros du jour, le plus souvent armé d'un saxo, nous impose, à bout de souffle, son interprétation personnelle du boléro. Pendant ce temps, les passagers oscillent entre perplexité, gêne et sourires en coin. 


3. Guantanamera

Il y a la version originale en espagnol, qui, il faut le dire, a le mérite d'être authentique, même si elle reste un poil redondante pour nos oreilles non hispanophones. Il y a la version (beaucoup moins chouette) de Joe Dassin, qui tente de franciser le tout avec un résultat parfois plus approximatif que réussi. Sinon, il y a les reprises à la trompette. Le kiff.


4. Mon Amant de Saint-Jean

Difficile aux heures de pointe de se frayer un chemin entre deux changements, dans les bouches du métro blindées. Encore plus lorsqu'un "orchestre" décide de s'y installer, en plein milieu du passage, pour jouer l'air usé jusqu'à la corde de Mon Amant de Saint-Jean.


5. La Vie en Rose

Hymne du métro parisien par excellence, ce son d'Edith Piaf résonne depuis des décennies à travers toute la capitale. Aucune ligne n'est épargnée. 


6. Non, je ne regrette rien

Du Piaf partout, tout le temps. 


7. Padam padam 

Une petite dernière d'Edith Piaf.


8. Comandante Che Guevara

Cette chanson engagée est souvent jouée dans le métro par des guitaristes qui croient fermement en la révolution musicale. Malheureusement, les voyageurs ne partagent pas toujours leur enthousiasme.


9. Le Temps des Fleurs

Au lieu de nous apporter des souvenirs doux-amers, cette mélodie légère et mélancolique souvent déformée par des instruments mal accordés provoque des frissons désagréables dont on se passerait volontiers.


10. El Condor Pasa (à la flûte de pan)

Une fois que ce gros banger tout droit venu des Andes péruviennes se retrouve malencontreusement interprété à la flûte de pan, ou nimprte quoi d'autre, on ne peut s'empêcher de ressentir cette drôle d'impression d'être pris dans un western spaghetti.


11. Emmenez-moi

Souvent, l'interprétation est loin d'être à la hauteur de la légende Charles Aznavour. L'artiste tente de rassembler la rame le temps d'une chanson, mais la magie semble s'évaporer dans l'air du métro. C'est un échec. Personne ne chante, ou presque. 


12. La bohème

Vous êtes à deux arrêts de chez vous, les passagers pressés s'agitent, montent et descendent de la rame quand soudain, les premières notes de La Bohème retentissent. Au même moment, une annonce au micro quasi inaudible informe d'un malaise voyageur. Vous voilà coincé dans ce train à l'arrêt, n'ayant pas d'autre choix que d'écouter ce classique de la chanson française massacré. 

Évidemment, ce top est à prendre avec humour. Au fond, on les aime bien, nos musiciens du métro.