Du vert, du vert et rien que du vert. C’était l’un des grands projets d’Anne Hidalgo durant sa campagne : végétaliser et piétonniser tout le quartier de la tour Eiffel, de la place du Trocadéro jusqu’à l’École Militaire. Le projet a été voté ce mercredi 18 novembre par le Conseil de Paris et va donc voir le jour d’ici quelques années.
Créer une vaste promenade végétalisée
Un nouveau Paris repensé par une agence d'urbanisme américaine dans le but de créer le « plus grand jardin de Paris » explique Kathryn Gustafson, architecte paysagiste américaine. Un projet à hauteur de 72 millions d'euros financé entièrement par la redevance que verse la société qui gère l'exploitation de la tour Eiffel à la Ville de Paris. Au programme : de nouveaux gradins aménagés sur le terre-plein central du Trocadéro, un ensemble de kiosques et stands harmonisés, le pont d'Iéna totalement végétalisé et une promenade continue jusqu'à Bir-Hakeim, soit plus de 54 hectares de piétonnisation et de végétalisation.
Pour la maire de Paris, « repenser ce site était une évidence pour toutes les équipes. La tour Eiffel est le symbole de Paris mais ausi de la France. Aujourd'hui, nous faisons le pari d'une ville végétale avec ce lien supplémentaire créé avec le parc Rives de Seine. La nature reprend sa place et compose avec un patrimoine exceptionnel », a-t-elle affirmé en mai 2019 à nos confrères du Parisien. Seuls les bus de la RATP pourront circuler à certains endroits. Sur le quai Branly, le nombre de voies passera de quatre à deux, dans une zone limitée à 20 km/h où les piétons seront prioritaires. Les travaux devraient être achevés d’ici 2024. On a hâte de voir le résultat.