Le Bonbon

Adaptation du trafic des transports en commun dès mercredi à Paris

Suite au couvre-feu, les métros, RER, transiliens, tramways et bus ont vu leurs taux de fréquentation baisser drastiquement. De nouvelles mesures ont donc été prises et s'appliqueront à partir de ce mercredi 28 octobre.

Île-de-France Mobilités l'a annoncé aujourd'hui : le trafic du métro va être réduit pour s'adapter à la situation sanitaire tandis qu'en parallèle, 3 lignes sont amenées à être renforcées. Zoom sur les nouvelles mesures applicables aux transports après 21h.


1 métro sur 2 après 21h

À partir du mercredi 28 octobre, l’offre du métro sera réduite « à environ un métro sur deux dans la limite de 20 minutes de temps d’attente » et ce, à partir de 21h tous les soirs. Les vendredis et samedis, le service s’achèvera à 1h du matin, au lieu de 2h du matin en temps normal.


3 lignes renforcées entre 20h et 21h

Même si « il n’y a pas de surcroit de trafic entre 20h et 21h », explique Île-de-France Mobilités, des "exceptions" existent. C'est pourquoi « les lignes 4, 7 et 13 du métro seront renforcées sur ce créneau horaire » ; des mesures qui seront bien entendu susceptibles d'évoluer en fonction du trafic si nécessaire.


Réduction de service pour les autres modes de transport en commun

Pour les RER et transiliens, il y aura uniquement un train sur deux par branche à partir de 21h, sur trois lignes.

Pour les tramways, il y aura une réduction après 21h, avec 30 minutes d’intervalle maximum.

Pour les bus : 50 % du service avec un intervalle maximum de 30 minutes, à l’exception des lignes vers les hôpitaux qui sont à 100 %.