Le Bonbon

Voici à quoi ressemblera la tour Montparnasse en 2024

Boudée de longue date par les Parisien·ne·s, mal-aimée à cause de sa couleur marronnasse et son aspect austère, la tour Montparnasse pourrait bien changer de relation avec les habitants du quartier. A l’occasion des Jeux Olympiques de 2024, elle se refait une beauté et s’habillera de clair et de verre. Florilège en images ! 

On sait désormais à quoi va ressembler la future tour Montparnasse. Si elle garde dans les grandes lignes sa forme originelle, la tour change de peau, de ventilation, se pare de balcons filants et de jardins d’hiver dans les étages du bas. Elle dévoile même une serre bioclimatique dédiée à l’agriculture urbaine au 59e étage, à 227 m du sol, soit 18 m de plus qu'actuellement.

Une tour transparente, lumineuse et surtout végétalisée 

Fini le gaspillage d'énergie, elle sera vertueuse, c'est promis. La tour Montparnasse sera multifonctionnelle et consommera 10 fois moins d’énergie qu’aujourd’hui. « La tour sera autonome pendant 70% de son temps d’usage. Elle sera la première "tour éolienne" du monde, captant l’énergie du vent et réduisant au minimum la ventilation mécanique », explique-t-on sur le site de la Mairie de Paris. Concernant le reste du quartier, la piétonnisation semble être le maître-mot de cette transformation.