Ils arrivent à grands pas. Dans quelques jours à peine, le mercredi 28 août, le coup d’envoi des Jeux paralympiques va être donné. Ils dureront deux semaines, jusqu’au 8 septembre. Comme c’était le cas pour leurs prédécesseurs olympiques, quelques restrictions de circulation vont s’imposer, que vous soyez en voiture, à pied, à vélo ou si vous utilisez les transports en commun. Plusieurs périmètres de limitation ont été mis en place par la préfecture. On fait le point.
Des stations de métro fermées
Après ces deux semaines de répit sur toutes les restrictions de circulation, les voilà de retour. Au total, 300 000 spectateurs sont attendus durant cette quinzaine. Du côté du métro, il faudra anticiper ses trajets puisque la plupart des stations fermées depuis le 17 juin ou le début du mois de juillet le resteront jusqu’au 21 septembre. Ce sera notamment le cas des stations Concorde, Tuileries, et Champs-Élysées-Clémenceau. Le tram, quant à lui, ne desservira pas les stations Porte de Versailles et Porte d’Issy jusqu’au 7 septembre, et la station Colette Besson jusqu’au 8 septembre.
La circulation réglementée pour les véhicules
Pour ce qui est des axes routiers, les voies olympiques vont être remises en place sur le périphérique jusqu’au 11 septembre. Comme c’était le cas précédemment, des périmètres de sécurité définis par un code couleur ont été instaurés par la préfecture. Ainsi, dans les zones grises — les plus proches des sites olympiques et des lieux où se déroulent la cérémonie d’ouverture — la circulation est interdite et seuls les spectateurs ayant un billet peuvent s’y rendre. Les zones rouges permettent aux piétons, cyclistes et trottinettes de circuler librement, mais tous les véhicules motorisés auront besoin d’un laissez-passer – qui s’obtient via une inscription sur la plateforme de la préfecture – pour y pénétrer. Les zones bleues impose des conditions similaires aux zones rouges, mais requièrent que les véhicules puissent justifier leur nécessité d’accéder à cet espace.