Le Bonbon

Le nouveau luxe parisien ? Sentir bon les déchets...

"I am Trash, fleur du déchet" n'est pas un poème de Baudelaire. C'est le nouveau parfum à base des déchets et autre résidus de l'industrie du parfum que lancera à l'automne 2018 le parfumeur parisien L'État Libre d'Orange. Une initiative insolite pour donner une renaissance à ces déchets, forcément on vous en parle.  


Une fragance à base de fruits avariés, de fleurs fanées et même de vers de terre, il fallait y penser. En termes de saveurs, il faut aimer l'essence de pommes recyclées, la rose, le bois de cèdre, le zeste d'orange et la fraise gariguette. La création de ce parfum est le fruit des collaborations inattendues entre État Libre d'Orange et Ogilvy Paris. Et voici ce que donne le teaser, loin de la beauté printanière : 

©I AM Trash - Ogilvy Paris x État Libre d'Orange 


"Made from trash"

Sublimer le déchet organique de l'industrie du parfum elle-même, c'est l'objectif que s'est donné Étienne de Swardt, le fondateur d'État Libre d'Orange. « Nos déchets ont encore plein de sens à redistiller », aime préciser ce dernier. Une preuve que faire du bon, du beau ou au moins de l'original avec les déchets, c'est possible. Le lancement de la nouvelle fragrance est accompagné de la première campagne d'afficahge "Made from trash" visible dans Paris et aussi sur les réseaux sociaux : 

Si tous reconaissent un geste salutaire pour la planète, ce qui ne fait pas débat, Le parfum en lui-même ne séduit pas tous les nez. En matière de senteurs, il y en a pour tous les goûts, ceux qui aiment et trouvent l'initiative excitante, et ceux qui trouvent ça ennuyant....

Loin de trouver ça ennuyant, on se passionne déjà de savoir si ce parfum va devenir le nouveau Chanel n°5 parisien. Et si cette fragrance (dont la bouteille coûte 130€) sera associée à l'image de la capitale. Un peu comme l'odeur du métro bondé ou du camembert.