Pas de repos ce week-end pour tous·tes les voyageur·ses du nord parisien ! Le remplacement d’un pont à Saint-Denis prévoit de perturber tout le trafic depuis la gare du Nord, et ce dès vendredi 25 octobre et jusqu’au dimanche 27 octobre inclus. La SNCF et la RATP conseillent à ses usager·es de reporter tous leurs déplacements, ou du moins de changer leur itinéraire.
Un pont centenaire cause la discorde
D’après les informations du Parisien, la SNCF entreprend un grand chantier visant à changer un pont ferroviaire de plus de cent ans, qui enjambe les RER B et D à Saint-Denis. Son remplaçant ? Un énorme pont Warren de 1 800 tonnes, 143 mètres de long et 16,5 mètres de hauteur. Rien que ça. Les travaux s’annoncent donc titanesques, nécessitant d’être opérés tout au long de la journée, et non pas la nuit comme la SNCF à l’habitude de le faire. Ils s’étaleront sur plusieurs semaines, donc même rengaine pour les week-ends du 1er au 3 novembre et du 23 et 24 novembre, ainsi que pour cinq grands week-ends déjà prévus pour 2025.
Plus de 6 lignes impactées
Les premier·es impacté·es sont bien évidemment les usager·es des RER B et D, qui suppriment leur interconnexion à Gare du Nord. Le RER D ne circulera pas non plus entre les stations Châtelet et Gare du Nord, causant sûrement une forte affluence sur le métro 4, seule ligne à faire cette connexion. Même topo pour la ligne 12 qui sera sans doute impactée par l’affluence des habituel·les usager·es du RER B à La Courneuve.
Mais ce n’est pas fini ! Ces travaux impacteront aussi la circulation des lignes H et K, ainsi que les TER Paris-Laon et Paris-Beauvais. Pour contrer la réduction du trafic, Île-de-France Mobilités prévoit différents types de renforts sur les lignes 4, 5 et 14 – principales lignes de métro desservant des gares parisiennes – avec des services de bus renforcés, notamment le bus 150 et le Roissybus, et un bus de substitution entre Crépy-Dammartin (Oise) et Esbly (Seine-et-Marne).
Allez, courage !