Les Jeux olympiques et paralympiques sont officiellement terminés depuis le dimanche 8 septembre. Pendant plus d’un mois, ces Jeux historiques ont fait vibrer Paris et le monde entier par leurs immenses succès sportifs et leur aspect festif. Une crainte régnait cependant : proposer un événement de telle envergure exposait conséquemment la capitale française au risque d’attentat. Mercredi 11 septembre, Olivier Christen, procureur national antiterroriste, a révélé au micro de Franceinfo que trois attentats au total ont été déjoués cet été.
Deux villes visées par des projets d'attentat
Paris et Saint-Étienne ont été les deux villes visées pendant les Jeux olympiques, comme l’explique le procureur national. Du côté de Saint-Étienne, le projet d’attaque avait pour cible les « établissements de type bars, autour du stade de Geoffroy-Guichard » où avaient notamment lieu les épreuves de football. Un homme de 18 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire en mai dernier.
À Paris, l’un des projets d’attentat visait les « institutions israéliennes ou représentations israéliennes », détaille Olivier Christen. Pour le second, « deux personnes originaires de Gironde avaient prévu de passer à l’attaque pendant la période des Jeux olympiques », complète-t-il. Le procureur national antiterroriste précise que toutes les personnes concernées ont été mises en examen.
Un dispositif de sécurité hors normes déployé
Un dispositif de sécurité particulièrement conséquent a été mis en place durant toute la durée des Jeux. 35 000 policiers et gendarmes, 18 000 militaires et 20 000 agents de sécurité ont été déployés quotidiennement pour assurer le bon déroulement de l’événement, alors que le pays était toujours au niveau "Urgence attentat". Le soir de la cérémonie d’ouverture des JO – qui se déroulait en plein air et en public –, représentait un enjeu de sécurité majeur. Pour l’occasion, 10 000 policiers de plus ont été mobilisés ainsi que des plongeurs, pour garantir la sécurité de tous·tes sur terre, dans l’eau et dans les airs.